Vous vous apprêtez à signer un important contrat avec un fournisseur ou vous envisagez la création d'entreprises ? Vous aimeriez tout savoir à propos de vos concurrents directs ? Vous vous apprêtez à signer un CDI ou à investir dans le capital d'une société ? Dans tous ces cas, il est important de prendre connaissance des bilans. À quoi aurez-vous alors accès ? Pourquoi le bilan comptable est un document important ? Vous trouverez les réponses à ces interrogations en vous plongeant dans la lecture du texte ci-dessous.
Quelles informations sont accessibles au public ?
En France, la loi impose à toute entreprise présente sur son sol de déposer ses comptes auprès du greffe du Tribunal de commerce. On y trouve notamment :
- le bilan financier
- le compte de résultat
- les rapports de gestion
- e rapport général du commissaire aux comptes
- les décisions prises par les associés ou actionnaires l’affectation des résultats
- un extrait K bis
- le relevé des inscriptions hypothécaires et des nantissements
Il est également possible d'obtenir d’autres informations auprès d'acteurs publics ou privés :
- docubiz.fr : obtenez facilement la date d'inscription au registre du commerce d'une société, vérifiez qu'elle ne soit pas concernée par une procédure de liquidation judiciaire, etc.
- l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) : pour les entreprises cotées en bourse, consultez le bulletin des annonces légales présents sur le site de cet organisme
- l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) : analyse toutes les entreprises, quel que soit le secteur d'activité, à partir de leurs déclarations fiscales
- la Banque de France : sa base de données contient les bilans de plus de 30 000 sociétés
- l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) : elle centralise tous les comptes des entreprises de type SA ou SARL
À quoi sert le bilan comptable d'une entreprise ?
Comme son nom le laisse à penser, il s'agit d'un document permettant d’analyser la comptabilité d’une entreprise, chose que vous ne pourrez pas faire à partir d'un simple kbis en ligne par exemple. Il vous aidera également à mieux comprendre ses résultats. Une fois leurs comptes approuvés par un expert-comptable, les sociétés disposent alors de trente jours au maximum pour déposer le bilan. Une fois ce délai écoulé, les bilans deviennent alors accessibles. Tout le monde peut obtenir de telles informations. Il est même possible de faire une demande totalement anonyme en utilisant les services en ligne. Attention, obtenir les bilans n'est pas un acte gratuit. Il vous faudra payer (une somme modique certes) pour y avoir accès.
Que contient-il exactement ?
Si vous n'avez jamais eu un tel document entre les mains, vous serez peut-être surpris par la simplicité apparente de sa forme. Il se compose en effet d'un tableau avec seulement deux colonnes. En le regardant plus attentivement, vous comprendrez alors sans doute qu'à gauche figurent les éléments de l’actif disponible de la société. Dans la colonne de droite se trouve logiquement le passif exigible. L'actif d'une entreprise fait référence à tout ce qui génère une valeur positive. Il s'agit par exemple de machines de production ou de stocks de produits finis. Le passif rassemble lui des valeurs économiques négatives pour la société, et notamment les moyens nécessaires au financement de l'actif. Un bilan comptable se doit d'être toujours équilibré. Concrètement, cela signifie donc que l’actif doit être égal au passif. Dans le tableau, tout élément inscrit dans une colonne va donc avoir une équivalence dans l'autre colonne.
Comment l'interpréter ?
Autant être clair, sans notions comptables solides, vous aurez du mal à interpréter les bilans comptables les plus complexes. D'autant plus que certaines entreprises, notamment celles œuvrant à l'international, n'hésitent pas à rendre le plus opaque possible leur comptabilité ! Pour éviter de prendre des décisions hâtives et erronées, gardez bien à l'esprit que le bilan n'est finalement qu'une photographie à l'instant T de la situation financière d'une entreprise. Celle-ci peut changer du tout au tout en quelques semaines seulement, surtout dans un contexte économique aussi incertain qu'actuellement. Pour affiner votre analyse concernant une société en particulier, il est donc fortement recommandé de consulter également les bilans des années précédentes. Vous aurez alors une vision plus précise de l'évolution de la situation. Si vous ne disposez pas des compétences suffisantes en interne pour bien comprendre un bilan, n'hésitez surtout pas à vous faire aider par un cabinet d'experts-comptables !