L'affacturage inversé est une technique récente peu pratiquée par les entreprises, mais qui leur ont permis de tirer le maximum de profits. En raison de certaines similitudes, les acteurs économiques ont tendance à la confondre avec l'affacturage classique. Bien qu'elles puissent être analogues sur certains points, ces deux concepts restent toutefois divergents tant dans sa conception que les bénéfices que les sociétés peuvent en tirer.
Qu'est-ce que l'affacturage inversé ?
Ayant vu le jour dans l'industrie de l'automobile au cours des années 90 le reverse factoring a connu son essor en Espagne. Une technique très prise par les grandes entreprises et qui intéresse peu les petites sociétés ou les firmes moyennes. Tout comme la version classique, cette méthode fait intervenir trois acteurs principaux à savoir le débiteur, le fournisseur et la société d'affacturage. Une relation tripartite qui repose sur une excellente collaboration et une approbation de la solution. D'une manière accessible à tous, le reverse factoring suppose que le fournisseur édite sa facture pour ensuite l'envoyer au client. C'est à partir de cette étape que les différences se font de manière évidente. Si en temps normal le client demande le paiement au fournisseur, l'approbation de cette nouvelle méthode l'oblige à réclamer son dû à une société d’affacturage. Ainsi, au lieu de donner la facture au client comme dans un affacturage classique, le fournisseur adresse ce document à une société de reverser factoring. À noter qu'une entreprise ne peut se tourner vers cette technique que si le débiteur a approuvé la créance et que la solvabilité du client a été étudié de fond en comble par la société d'affacturage.
Qu'est-ce qui la différencie de l'affacturage classique ?
Mise à part le mode de paiement, l'affacturage inversé diverge de son prédécesseur sur le délai de règlement de comptes. Si dans un affacturage classique, la société d'affacturage dispose de plus de temps pour payer ses clients, la nouvelle méthode les oblige à s'acquitter de leurs comptes dans les 48 voire même les 24 heures qui suivent la facturation. Un tel système a pour avantage de limiter les défaillances de l'entreprise. D'une manière simplifiée, cette nouvelle technique permet de compenser les désavantages qui découlent du factoring lui-même. Un de ses plus grands avantages réside également dans le fait que le risque de crédit est concentré sur un seul client si ce dernier est reparti de manière inégale sur un grand nombre d'acquéreurs dans l'affacturage classique. D'une manière globale, cette nouvelle technique diverge de son prédécesseur sur deux points essentiels. D'une part le risque de paiement du financier sur la solvabilité de l'acheteur et non celui du fournisseur. Ensuite, les factures font l'objet de plusieurs controverses et d'examination. Ils sont alors approuvés par le reverse factoring pour être opérable de façon à limiter les défauts de paiement qui peuvent occasionner.
Comment mettre en place l'affacturage inversé ?
À toute entreprise qui désire mettre en place l'affacturage inversé, sachez qu'un tel projet implique la mise en place d'un service d'achat. Cela suppose le fait de bien identifier les fournisseurs potentiels en fonction leurs conditions de paiement anticipé, mais surtout de leurs volumes d'achat. Il est aussi indispensable de mettre en œuvre une direction juridique de façon à faciliter la rédaction d'un contrat avec la société d'affacturage. En vous tournant vers une telle méthode, la direction informatique de la société doit également être pertinente. Il incombe de la responsabilité de cette dernière de paramétrer l'affacturage en ligne et la transmission de la facture à l'entreprise d'affacturage. À cela, s'ajoutent le trésorier et la direction financière dont le rôle est de trancher ensemble avec le factor les conditions financières. Enfin, l'affacturage inversé suppose la signature d'une convention tripartite entre le fournisseur, la société d'affacturage et les clients. Son mode de fonctionnement repose sur le client qui souscrit le contrat d'affacturage et les fournisseurs qui vont remettre la facture au factor. C'est de cette manière que l'entreprise peut prévoir et réduire les risques de non-recours ou de défaut de paiement. Aussi, le factor ne pourra plus réclamer au fournisseur l'argent versé.
Quel est l'impact du reverse factoring sur la relation tripartite ?
À ce jour les relations entre les fournisseurs et les acheteurs sont très importantes pour le bon fonctionnement d'une entreprise. C'est ainsi que bon nombre de sociétés se tournent vers cette nouvelle méthode. En effet, cette méthode est très appréciée, car elle se base sur la solvabilité de l'acheteur. De son côté, l'acheteur solvable gagne l'opportunité de renforcer ses chaînes. En outre grâce à bonne relation tripartite, le client peut négocier avec le fournisseur de façon à revoir certains prix à baisse et d'obtenir un délai de paiement plus élargi. En effet, les risques financiers sont minimaux, car toutes les parties veulent contribuer à cette construction. Un autre point qui la différencie du factoring simple est que cette dernière n'inclut que le fournisseur. Dans l'ensemble, c'est un moyen qui permet à chaque entreprise de prospérer tout en limitant les risques de faillite et de défaut de paiement de ses dettes.